Pourquoi certains arbres ont été coupés dans notre petit village …
Pourquoi certains arbres ont été coupés dans notre petit village ? Nous comprenons que la coupe drastique de certains arbres au sein de notre village puisse susciter quelques interrogations voire mécontentements … Cependant, sachez que ces actions d'entretien n'ont pas été faites sans réflexion ni avis de professionnels. Les tilleuls de la « Rue des Tilleuls » n'auraient sans doute jamais dû être taillés en « têtard » et ce depuis leurs plus tendres années. Mais le mal étant fait ... l’élagueur professionnel a travaillé en appréhendant le côté réglementaire nécessaire, et une taille apportant de la vigueur. Un entretien régulier est par ailleurs programmé, afin de ne pas à avoir à les tailler aussi radicalement. Sachez que ces tilleuls sont pour la plupart résistants mais « fatigués» alors profitons d'eux ... Les platanes de la cours de l'école : ceux-ci ont eu la malencontreuse idée d’étendre leur système racinaire dans les canalisations et fondations des bâtiments. Alors oui ... l'arbre a encore été sacrifié au profit de la sauvegarde du bâti … Quant au sapin, sur le parking, devant l'école (qui rappelons le, était un arbre situé bien loin de son aire de répartition écologique) planté ici « entre béton et bitume » … nous avons choisi d'abréger sa « souffrance ». Les peupliers de la « rue du Champ de Foire », instables donc potentiellement dangereux ont bien été abattus par principe de précaution...
Pour information un cèdre devrait prochainement être abattu dans le cimetière car le tronc vrillé le fragilise et cet arbre menace donc des sépultures. Une idée en cours de germination : nous souhaiterions planter quelques arbres dans le village, nous espérons pouvoir rééquilibrer ainsi nos actions, et nous vous invitons à participer à ce projet.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations, surtout n’hésitez pas à venir nous parler si besoin pour tout complément d'informations.