Festival de Musique Sacrée
Festival de musique sacrée de Saint Antoine de Ficalba
Le 1er festival de musique sacrée, organisé par l’association « Vivre Saint Antoine » qui s’est déroulé dans le village les 21, 22 et 23 août, a rencontré son public. La programmation éclectique et de qualité a attiré des spectateurs nombreux néophytes et connaisseurs.
Le vendredi après midi une ballade musicale dans le village a fait découvrir l’histoire de Saint Antoine ; A 17h Nicole Couttarel a commenté son œuvre, véritable toile d’araignée de vie et de liens, toujours exposée sous le couvert des cornières. Le soir, l’inauguration du festival a été ponctuée par un apéritif en présence de Patrick Cassany président de la CAGV et vice président du Conseil Départemental.
Dès les premières minutes, le ton a été donné par l’ensemble vocal « Mundo Vox », chœur de femmes sur des chansons populaires et engagées du monde entier. Des voix puissantes et modulées qui ont transmis de l’énergie positive au festival.
Le samedi a été également riche avec en soirée un quatuor Corse, voix masculines polyphoniques tout en retenue racontant la vie de l’île ses coutumes, ses drames et ses joies. L’église était archi comble et a donné un écho profond et poignant à ces voix. L’après midi, l’oratorio a interprété des chants sacrés et religieux avec puissance, précision et talent.
Dimanche, Nara Trio n’a pas pu se produire à Pech Lambert à cause du temps. C’est donc dans l’église que cet ensemble instrumental a fait vibrer le public au son d’instruments originaux : harpe Africaine, hang, clarinette.
Le festival s’est achevé avec la chorale Musicalba de Saint Antoine qui accueillait deux solistes de grand talent.
Tout au long du week end, les cornières ont accueilli le festival off avec : exposition de livres et CD, photos en live des moments clés du festival réalisées par le club photo de Villeneuve, restauration et vente de gâteaux confectionnés par les bénévoles de l’association. Les cornières ont été un lieu de rencontres et d’échanges conviviaux entre festivaliers et artistes.
Devant ce franc succès, l’équipe de l’association, portée par l’enthousiasme général, pense déjà à la seconde édition du festival.
visionner quelques photos ici