La rentrée de la Bibliothèque municipale de Saint Antoine
La rentrée de la bibliothèque municipale de Saint Antoine.
Cette rentrée voit l’équipe de bénévoles diminuée. En effet Patrick est parti pour d’autres fonctions le temps d’une année scolaire. Nathalie Vouriot, Claude Lagarde et Brigitte Aviet assurent néanmoins les mêmes plages horaires d’ouverture :
Lundi et mercredi de 17h à 19h
et
le premier samedi de chaque mois de 10h30 à 12h pour un café littéraire
Un café littéraire qui permet de parler en toute simplicité et convivialité des ouvrages lus.
Les scolaires sont accueillis avec leur maîtresse sur des créneaux moins nombreux.
L’équipe de bénévoles est à la recherche de personnes qui souhaiteraient s’investir dans cette activité et s’engager à faire vivre cette belle bibliothèque que la municipalité met au service des administrés.
Octobre est un mois actif pour l’équipe car un « désherbage » du fond propre de livres de la bibliothèque a été réalisé : 219 romans, 130 livres jeunesse et 57 documents ont été sortis des rayonnages. Une délibération du conseil municipal décidera du sort de ces livres. La bibliothèque est fière de ne proposer que des livres édités depuis moins de 10 ans. La place faite permet d’aérer les étagères pour rendre plus visibles les ouvrages et d’avoir de la place pour les nouveaux. Les achats de la rentrée littéraire sont aujourd’hui mis en valeur dans la bibliothèque. Une exposition « Abécédaire comme un voyage en Italie » composée de panneaux explicatifs sur des mots italiens bien ou mal connus qui font la culture du pays, des ouvrages de voyage, de cuisine, d’art et d’histoire est en cours et peut être vue aux heures d’ouverture. Une nouveauté : vous trouverez une liste « coups de cœur » des lecteurs/trices affichée dans la bibliothèque, parfois un commentaire attaché à un ouvrage en particulier afin de mieux guider nos adhérents dans leurs choix. Le projet à venir en décembre, organisé par la bibliothèque, est de participer comme l’an dernier à « la fête du court métrage » du 15 au 18 décembre événement national, avec une projection ouverte à tous de courts métrages et d’autres surprises qui sont en cours d’organisation.