Pays de la vallée du Lot

10.12.2016

 

 

 

Information générale

 

Le Pays de la Vallée du Lot 47, appelé Smavlot47 (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée du Lot 47), est un organisme public qui regroupe 7 communautés de communes : Fumel Communauté, Grand Villeneuvois, Bastides en Haut Agenais Périgord, Penne d’Agenais, Lot et Tolzac, Canton de Prayssas et Confluent. C’est un organisme créé en 1997 qui est au service du développement du territoire ; Il négocie des contrats avec les financeurs publics (Europe, Etat, Région, Département) pour aider les projets publics ou privés à voir le jour. Il anime et coordonne les thématiques suivantes :

  • l’entretien des rivières (en fonction de l’adhésion des collectivités à ce service),

  • la revitalisation des centres bourgs (programme européen leader),

  • le tourisme,

  • Internet à haut débit par la technologie wimax.

Vous avez un projet privé, public, associatif, dans une des thématiques et sur ce territoire : contacter le Smavlot 47 : 05 53 88 79 88 . Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Syndicat (http://www.vallee-lot-47.eu/)

 

 

Information par thématique

 

 

1. Vous vous posez des questions sur l’entretien d’un cours d’eau ?

  • Un document « conseil » pour riverain a été édité en 2016

  • Le smavlot réalise des travaux d’entretien des berges pour le compte des riverains dans un cadre réglementaire précis (déclaration d’intérêt général) afin de contribuer au bon écoulement des eaux et à sa qualité. N’hésitez pas à contacter les techniciens du Smavlot47 si vous envisagez des travaux le long de votre cours d’eau.

  • les rivières et la qualité de l’environnement vous préoccupent ?

    Sautez dans le lot le 2ème dimanche de juillet à 15 h à Saint Sylvestre, Casseneuil,, Sainte-Livrade , Castelmoron, Clairac. Un BIG JUMP est organisé chaque année comme des milliers d’européens dans leur rivière, tous au même moment ! Cette action est menée pour que les rivières retrouvent la qualité initiale de leur eau. Le lot a retrouvé sa qualité d’eau de baignade et elle est chaude. Rdv 9 juillet en 2018 !

 

2. Soyez « Leader » dans les centres bourgs de la « Vallée du Lot 47 » !

 

Un projet innovant en centre bourg ? Téléphonez au smavlot47 !


Le smavlot47 (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée du Lot 47) porte un programme de financement européen, le programme Leader. Celui-ci favorise l’émergence de projets innovants permettant de renforcer l’attractivité des centres-bourgs du territoire et d’améliorer leur capacité à accueillir de nouveaux habitants et touristes.

Ce programme a officiellement démarré en octobre 2016 et durera jusqu’en 2020. Les projets soutenus dans le cadre de cette démarche sont notamment : les études de réaménagement urbain, l’implantation d’activités innovantes en cœur de bourg, les actions en faveur des 16-30 ans, la mise en tourisme du patrimoine architectural et naturel des villages…

Personne publique ou privée, vous souhaitez mettre en œuvre un projet innovant, contactez les animateurs du programme Leader pour connaitre son éligibilité aux subventions :

Page Facebook (Programme Leader « Vallée du Lot 47 »). 05 53 88 79 88

 

 

3. Le tourisme et la découverte de votre territoire vous intéresse ?​​


Vous avez un projet  qui valorise villages, fermes ou le lot et autres cours d’eau ?​​

Contactez le Pays de la vallée du Lot 47.


Téléchargez l’application « les 7 familles de la vallée du lot 47» conçu pour les smartphones avec les offices de tourisme, vous fera aimer le patrimoine en vous amusant. Parcourez le territoire, 80 sites sont explorés de manière amusante et 7 géocachettes sont à découvrir avec leurs « trésors ».

 

 

4. Internet à haut débit par la technologie des ondes hertziennes (WiMax) monte en débit !

En 2017, plus de sites et plus de débit (6Mb à 20 Mb !) : c’est le moment de se renseigner auprès de la société SDNum territoire sans fil : 01 40 13 07 27


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Billets précedents

Atelier Découverte sculpture : du bronze à la cire, dans le village de St Antoine de F.

14.06.2019

1/10
Please reload

Actualités
Please reload

Horaires d'ouverture de la Mairie

Lundi et Mercredi  Fermé au public

Mardi, jeudi et vendredi : 8h45 à 12h00 et 13h00 à 17h15

Mairie

3 Square de la mairie

47340 Saint-Antoine-de-Ficalba

 

Tél. : 05.53.41.70.98

 

mairie@stantoinedeficalba.fr

 

Horaires d'ouverture de l'Agence postale communale

Lundi : Fermé au public

Mardi, jeudi et vendredi : 8h45 à 12h00 et 13h00 à 17h15

Mercredi : 8h45 à 11h45

Samedi : 9h00 à 11h00